Premier job pour des ados à la commune de Chastre

Depuis des années, Chastre participe à l’opération « été solidaire » qui offre une première expérience professionnelle à des jeunes de 15 à 21 ans. C’est le service de cohésion sociale de la commune, aidé des organismes Carrefour J et la Régie de quartier, qui encadre les cinq jeunes engagés pour cette saison. Ils travaillent 2 semaines, soit 10 jours ouvrables à participer à la vie de leur commune.

Candice, 15 ans

Différents travaux sont demandés aux étudiants pendant leurs deux semaines de travail. Cela passe du travail de jardinage, à la mise en peinture de locaux et au nettoyage de rivières comme nous vous l’avions expliqué l’année dernière. Candice, 15 ans, chastroise, vit sa première expérience professionnelle. Elle donne un coup de main dans le domaine de l’ONE à Cortil. « J’ai déposé ma candidature pour me faire une expérience supplémentaire sur mon CV. C’est aussi l’occasion de se faire de l’argent de poche et de rencontrer d’autres jeunes de la commune. Il y a une bonne ambiance. Nous avons fait beaucoup de travaux différents. » nous explique la jeune fille.

Les ados ne sont pas livrés à eux-mêmes. Pour cette après-midi au domaine de l’ONE, ils sont accompagnés de Sébastien Deplane, ouvrier « Parcs & Jardin » au domaine depuis 4 ans. Ensemble, ils réalisent différents travaux d’entretien du domaine comme la tonte des pelouses, l’entretien des haies ou encore la gestion du potager. « C’est un petit plus, un confort de les avoir dans notre travail au quotidien. Ils mettent la main à la pâte. Ils apprennent à se servir de l’outillage de jardin. Ils sont demandeurs de pouvoir utiliser ce matériel et d’avoir des responsabilités. » explique Sébastien.

Colin

L’école des Devoirs du quartier Boischamps avait besoin d’un sérieux coup de peinture. Lors de cette dernière journée de travail, les cinq jeunes s’activent dans toutes les pièces du bâtiment pour terminer les travaux dans les temps. Colin a terminé ses études secondaires et travaille ici pour financer une partie de ses études supérieures dans le domaine du jeu vidéo. « Comme on touche à tout, cela m’a permis d’apprendre pas mal de choses. Ce qui m’a le plus touché, c’est d’avoir poussé et aider les personnes âgées lors d’une promenade. » explique le jeune homme.

« Eté solidaire » est proposé par la commune chaque année aux étudiants. Soutenu par la Région Wallonne, elle permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle, d’être proches des citoyens de leur commune et de rapprocher les différentes générations. Les candidatures sont demandées dans le courant du mois d’avril pour exercer le job pendant les grandes vacances scolaires.

Commentaires Facebook

Évènements à venir