Synthétisons les mesures pour lutter contre l’épidémie

Les mesures ont évoluées depuis le 18 mars. Reportez-vous sur cette page pour voir les dernières directives.

L’état fédéral, qui a repris la main sur la gestion de la crise, a émit toute une série de mesure afin de ralentir la propagation du virus. Nous en avons déjà parlé. La commune a entériné ces décisions lors de réunions qui se sont tenues à la maison communale ce vendredi et les a communiquées sur leur site web cette après-midi.

Ces directives ne doivent pas être prises à la légère. Elles sont d’application pour limiter la propagation du virus et, dès lors, éviter une surcharge ingérable chez les médecins, les services de secours et les hôpitaux.

  • Les écoles

Les écoles de Chastre seront fermées sans exception. Une garderie est mise en place.  « Il sera organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles » précise la commune.

  • Les cafés et restaurants

Ils seront également fermés. Cependant, les restaurants peuvent proposer un service « traiteur » avec une livraison à domicile ou un « drive in ». Exemple avec la friterie « Passion frites » qui restera ouvert mais servira ses clients via une fenêtre « drive in » ou encore la pizzeria « Fabrizio » de Blanmont qui ne proposera plus que des pizzas à emporter.

  • Les magasins

Tous les magasins sont ouverts normalement la semaine. Le week-end, ceux-ci doivent fermer leurs portes SAUF les pharmacies et les magasins d’alimentation. Donc, pas de panique, vos Delhaize de Chastre et de Gentinnes resteront ouvert normalement la semaine et le week-end.

Les grandes magasins accepteront un client par 10 mètres carrés de surface de magasin maximum. Ces mesures ont été prises en concertation avec le virologue Marc Van Ranst. Elles rentreront en vigueur ce mercredi midi afin de garantir la sécurité des clients et du personnel.

  • Les banques

Febelfin, la fédération qui regroupe les banques du pays, annonce que les agences bancaires ne recevront plus leurs clients que sur rendez-vous à partir de mercredi.

La fédération demande que les opérations bancaires quotidiennes soient effectuées par voie digitale et que les clients ne se présentent à l’agence que pour des questions « très urgentes ». Il sera toujours possible de contacter son agence via téléphone, mail ou « chat ».

  • L’administration communale

L’administration communale reste ouverte aux horaires habituels. « Nous sommes un service publique, nous devons rester disponible pour la population. Nous avons juste, entre autres, adapter le contact aux citoyens à l’accueil et renforcer le nettoyages et la désinfection » nous a précisé le bourgmestre Thierry Champagne. Un exemple, la petite fenêtre à l’accueil reste fermée et le contact s’établit par micro.

  • Les hôpitaux

Le plan d’urgence hospitalier a été déclenché ce samedi matin et jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Toutes les activités non urgentes (sauf dialyse, soins de rééducation et chimiothérapie) sont annulés. Les consultations et interventions non urgentes sont également annulées. Su vous deviez vous rendre à l’hôpital pendant cette période, le mieux est de le contacter par téléphone pour ne pas vous déplacer pour rien :  010 43 72 11

⛔️ Les visites sont également interdites, SAUF ⤵️

✅ 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveaux nés ou enfants de moins de 18 ans hospitalisés;

✅ Les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie;

✅ Accompagnement pour les consultations ou examens nécessaires, par une personne (de confiance) au maximum;

❌ Aucun visiteur présentant des symptômes de fièvre, toux, courbatures, mal de gorge ou difficultés respiratoires ne peut être admis à la Clinique.

  • La zone de police Orne-Thyle

 la zone de police Orne-Thyle adapte les accueils – plaintes au sein de la zone.

« Notre objectif est de préserver la santé de tous, citoyens comme collaborateurs. De ce fait, ce système permettra de limiter le nombre de personnes présentes dans la salle d’attente. » précise le communiqué.
Les accueils sont toujours assurés, mais exclusivement et uniquement sur RDV, excepté pour les urgences.

Lors de votre arrivée, il faudra se conformer aux mesures suivantes :

  • si le SAS accueil est occupé, restez dans votre véhicule ou attendez dehors.
  • Quand la personne précédente a fini, entrez dans le SAS.
  • les accueils se feront à travers une vitre de protection.
  • Le marché de Chastre

la première du marché de Chastre aura bien lieu le 22 mars prochain au sein de la maison communale. Les stands seront plus éloignés les uns des autres nous précise t’on. Seuls les échoppes alimentaires seront autorisées le dimanche, a précisé Peter Mertens, directeur communication du SPF Intérieur.

  • Les fêtes publiques et privées

Elles sont toutes annulées jusqu’au 3 avril 2020. La commune annule le Grand Feu 2020, le comité Télévie annule son Run&Bike de dimanche prochain. Pour ce qui est du privé, il s’agit d’appliquer une règle de « bon sens ». Si vous organisez une fête, à votre domicile, avec 15 personnes, rien ne vous assure qu’une personne, porteuse du virus et asymptomatique peut contaminer vos convives….

  • Les crèches

Elles restent ouvertes dans notre commune.

  • Les librairies

Les librairies devront être fermées le week-end.

  • Les salons de coiffure

Quiproquo au niveau des salons de coiffure. L’information a été confirmée ce samedi après-midi. Les salon de coiffure doivent rester fermés les week-ends. Du lundi au vendredi, les coiffeurs ne peuvent travailler QUE sur rendez-vous.

  • Le parc à conteneurs

L’intercommunale du Brabant wallon inBW a diffusé un message clair ce lundi : « Nous invitons les citoyens, dans la mesure du possible, à ne pas se rendre aux recyparcs.« 

Le public est amené à ne pas se rendre aux parcs à conteneurs, comme celui de Walhain, et de reporter reporter son passage tant que faire se peut. « Si une visite dans un recyparc ne peut être reportée, nous demandons de limiter son temps de passage au maximum en préparant/triant bien ses déchets avant de se rendre au parc, en limitant les contacts avec les autres visiteurs et les préposés, en faisant preuve de bon sens et de discipline. » précise l’intercommunale. Aucune aide physique ne sera donnée par les préposés du parc pour éviter au maximum les contacts entre les personnes. Aucun visiteur ne pourra entrer dans les bureaux.

Le recyparc de Walhain reste ouvert aux jours et heures habituels.
Il est demandé de bien vouloir maintenir une distance de sécurité d’1m50 par rapport aux préposés et aux autres usagers. Aucune aide physique ne pourra être demandée aux préposés pour jeter vos déchets dans les différents conteneurs.

  • Les numéros utiles

Pour la Santé ou à l’ordre public 👉 0800/14.689

Pour celles relatives à l’Economie 👉 0800/120.33

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site : www.info-coronavirus.be

Commentaires Facebook
shares