La collecte des déchets perturbée

La pandémie du Coronavirus n’en finit plus de modifier nos habitudes de vie. Il faut s’adapter. L’intercommunale inBW vient de communiquer ces recommandations pour ses services de parcs à conteneurs et des levées chez les particuliers.

👉 Les recyparcs

L’ensemble des recyparcs de Wallonie restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Nous demandons donc aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés au recyparcs en préservant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène, notamment :
• Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…stockez les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.
• Pour les déchets d’amiante en particulier, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

👉 Collectes en porte à porte

Les collectes en porte-à-porte seront maintenues dans toute la mesure du possible. Si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur les déchets résiduels (sacs payant ou conteneur) et organiques (sacs ou conteneur)
Là aussi nous sollicitons l’aide des citoyens pour les mesures de précautions suivantes :
• Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.
• si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus : pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
19 mars 2020

• Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.
• Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels.
• DANS TOUS LES CAS : VEILLEZ A BIEN FERMER LES SACS

👉 VIDANGE ET NETTOYAGE DES BULLES A VERRE MAINTENUS

La vidange et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus.

👉 COLLECTE DES ENCOMBRANTS ANNULEE

Les collectes des déchets encombrants chez les particuliers sont annulées.

👉 CREMATORIUM

in BW met en place une organisation répondant aux Directives des autorités sanitaires au sein du crématorium du Champ de Court

Les cérémonies d’hommage sont supprimées au sein de l’établissement. Les crémations sont maintenues. Les urnes seront remises exclusivement aux pompes funèbres ou à un représentant légal de la famille. Les dispersions des cendres, mises en columbarium ou stèles, seront réalisées en présence du représentant légal de la famille s’il le souhaite. La possibilité sera offerte aux familles d’organiser cette cérémonie lorsque les mesures gouvernementales prendront fin. 

Toutes nos pensées vont aux familles qui doivent faire face à un deuil en ces circonstances. 

Plus d’informations sur l’évolution de la situation sur lr site web (www.inbw.be) et la page Facebook (https://www.facebook.com/inbwscrl/).

Commentaires Facebook
shares