Tout sera permis SAUF…

Ce mercredi 3 juin, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni à 9h afin de finaliser la phase 3 du déconfinement. « Les chiffres sont meilleurs que ce que nous pensions » a déclaré la première ministre. Ce qui renforce le gouvernement dans la volonté de passer en phase 3.

« Tout sera permis SAUF »… On change de philosophie. On résume en « tout est permis sauf exceptions » alors que depuis le mois de mars, on était dans l’état d’esprit : « Tout est interdits sauf… « 

Dès le 8 juin, le gouvernement nous demande de respecter 6 « règles d’or » :

  • Un hygiène sans faille.
  • Privilégier les activités extérieures.
  • La distance de sécurité reste toujours d’application sauf pour les membres de votre foyer.
  • Redoubler de prudences avec les personnes à risques.
  • Vous pouvez rencontrer 10 personnes différentes, chaque semaine, en plus de votre foyer.
  • Pour une réunion de groupe, vous ne pouvez pas être réuni à plus de 10 personnes (enfants compris).

Pour le reste et en résumé : Le télétravail est toujours recommandé.

Les bars et restaurants pourront rouvrir dès le 8 juin mais en respectant des mesures spécifiques comme une distance d’un mètre cinquante par table et un maximum de 10 personnes par table. Les établissements devront fermer à 1h du matin.

Les activités sportives et culturelles pourront avoir lieu dès le 1er juillet devant un public, limité à 200 personnes (concerts, spectacles). Les parcs d’attractions comme Walibi et les plaines de jeux intérieures pourront reprendre dès le 1er juillet. Les activités sportives ou culturelles menées par un coach ou un animateur sont toujours autorisées avec un maximum de 20 personnes et 50 personnes dès le 1er juillet. Seuls les sports de contacts seront encore interdits (boxe, judo, basket, volley), ils devront se limiter à des entraînements sans contact. Les salles de fitness pourront rouvrir dès le 8 juin mais les piscines resteront fermées. Les brocantes pourront également reprendre le 8 juin.

Pour les cultes, un maximum de 100 personnes pourra assister aux célébrations mais en tenant les distances de sécurité. À partir du premier juillet, ce maximum passera à 200 personnes. Les kermesses et fêtes de villages pourront s’organiser dès le premier août.

Dès le 8 juin, nous pourront voyager, en Belgique, pour quelques jours. Les frontières seront rouvertes dès le 15 juin vers les pays de l’union européenne et le Royaume-Uni. Mais chaque pays peut imposer des règles spécifiques. Il faudra bien s’informer avant de partir.

« La date du 8 juin n’est pas notre ligne d’arrivée, les phases 4 et 5 s’étaleront en juillet et en août en fonction de l’évolution du Coronavirus » a commenté la première ministre. Il faut continuer à être prudent dans notre quotidien.

On vous propose de retrouver le communiqué officiel de la première ministre dévoilé ce mercredi à 19h45 sur notre page spéciale.

Commentaires Facebook
shares