Vaccins contre le coronavirus : les premières infos

Une conférence de presse virtuelle était organisée ce jeudi pour présenter le plan concret du gouvernement pour la distribution des vaccins contre la Covid-19.

Cinq sociétés ont reçus des précommandes de vaccins de la Belgique. L’autorisation de mise sur le marché devrait être octroyée pour la fin de cette année.

Qui pourra se faire vacciner prioritairement ?

  • 1. Les résidents et le personnel des maisons de repos.
  • 2. Les professionnels de soins de santé au sein des hôpitaux. Cette catégorie regroupe toutes les personnes en contacts directs avec des patients Covid-19.
  • 3. Les autres membres du personnel des hôpitaux.
  • 4. Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • 5. Les personnes de 45-65 ans avec des signes de comorbidités. La liste des comorbidités n’est pas arrêtée définitivement mais on peut déjà parler d’obésité, de diabète, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales.
  • 6. Les personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles.

Pfizer/Biontech sera la première société pharmaceutique à livrer 600.000 doses au début du mois de janvier prochain. Cette première livraison permettra de vacciner 300.000 personnes (à raison de 2 doses par personne espacée de 3 semaines). Les autorités espèrent qu’à partir de la mi-mars, si tous les vaccins sont approuvés par l’Agence Européenne du Médicament, leur production s’accélérera et qu’il sera alors plus aisé de vacciner.

Commentaires Facebook

Évènements à venir