Trace ton cercle à Blanmont

L’opération « Trace ton cercle », lancée dimanche dernier, est un mouvement citoyen qui demande un assouplissement des règles sanitaires pour les enfants, les jeunes et les adolescents. Pour représenter leur action, chaque participant dessine un cercle à la craie sur le sol pour représenter leur enfermement. Un groupe de citoyens Blanmontois s’est rassemblé, pour le deuxième dimanche consécutif, sur la place de la Féchère à Blanmont pour tracer leurs cercles. Jeunes, parents et plus âgés, toutes les tranches de la population y étaient représentées. Ils sont saturés des règles de confinement et aspirent à un peu plus de liberté dans leurs vies et, surtout, dans celles de leurs enfants.

Ce cercle que nous dessinons sur le sol, c’est à la fois le lien, la protection et le gouffre dans lequel sont plongés les jeunes depuis des mois !

Philippine de Blanmont

« Ce n’est pas une contestation globale ! On comprend l’utilité de certaines règles sanitaire mais il y a tout de même des absurdités. Comment expliquez-vous que l’on garde des enfants dans une classes de 25 sans masques et qu’aux mouvements de jeunesse, on accepte uniquement des groupes de 10 et masqués ! » nous explique Laurent, habitant de Blanmont et papa. « On veut protéger nos enfants. Ils ont besoin de leur vie sociale. Depuis des semaines, on entend un malaise chez de nombreux adolescents. Il faut leur donner la chance de vivre une jeunesse à peu près normale. » Philippine, habitante de Blanmont, s’inquiète pour ses enfants. « Comment vivre une année d’études supérieures en ayant jamais vu ses amis étudiants, en étant cloisonné derrière un ordinateur du matin au soir. Ma fille doit réaliser des travaux avec des étudiants qu’elle n’a jamais rencontrés physiquement ! Ce cercle que nous dessinons sur le sol, c’est à la fois le lien, la protection et le gouffre dans lequel sont plongés les jeunes depuis des mois !« 

Suite à la mobilisation du 14 février (plus de 4500 personnes sur près de 300 places dans le pays), l’action citoyenne « Trace ton Cercle », dont l’objectif est de faire bouger le gouvernement sur les mesures sanitaires concernant les jeunes et la Covid, sera réitérée chaque dimanche à 11h jusqu’au 21 mars (1er jour du printemps). Ce collectif a plusieurs revendications pour les jeunes en s’assurant, bien entendu, de protéger les personnes à risques, faibles, âgées. : Qu’ils puissent retrouver des formations et des études en présentiel à 100% auprès de tous leurs profs qu’ils apprécient et soutiennent, Que les mouvements de jeunesse et tous les sports leur soient ouverts sans aucune restriction, Que nos jeunes puissent se retrouver, nouer des contacts essentiels à leur développement et à leur vie future, Que les entreprises puissent à nouveau les accueillir, les former, leur donner la motivation et un objectif professionnel de manière adaptée, en présentiel ou à distance (le rôle des entreprises étant primordial dans la formation des jeunes)

Le groupe de citoyens s’est séparé vers 11h40 en donnant rendez-vous dimanche prochain pour, espèrent-ils, faire plus de cercles sur la place comme dans d’autres endroits de la commune.

Le groupe a revisité le chant « La P’tite Gayole »
Commentaires Facebook

Évènements à venir