Un week-end très festif à Chastre

Les week-ends de septembre sont généralement bien chargés quand on parle de festivités locales. Ce dimanche 19 septembre n’a pas dérogé à la règle à Cortil-Noirmont et Saint-Géry.

Les professeurs de l’école communale de Cortil-Noirmont organisaient la seconde édition des balades à vélo « Au fil de l’Orne à Bicyclette« . « Cette année, nous avions organisé des balades à thèmes en gardant les kilométrages de 10, 20, 30 et 40 KM. Une balade familiale de 10 Km, deux parcours de 20 et 30 Km qui suivaient les cours d’eau « La Houssière » et « l’Orne » et un parcours de 40 Km qui nous emmenait un peu en dehors de Chastre qui avait pour thème Les Chapelles. » nous explique Rodolphe Moureaux, professeur à l’école de Cortil-Noirmont et initiateur du projet.

Près de 850 cyclistes ont participé aux différentes balades en s’inscrivant à l’école. Cela représente une cinquantaine de plus que l’année dernière. « La grande nouveauté de cette année, c’était les concerts. Ce qui a amené plus de gens dans le domaine de l’école et des personnes pas nécessairement intéressées par le vélo. » Une trentaine de bénévoles étaient présents pour aider aux inscriptions, au bar et à la petite restauration. Des bénéfices qui iront directement aux activités scolaires et para-scolaires de l’établissement communal. La troisième édition des balades « Au fil de l’Orne à Bicyclette » est déjà sur les rails et se déroulera le 18 septembre 2022.

Autre lieu, autre ambiance : l’Agoraspace du Quartier du Petit Baty à Saint-Géry accueillait son premier « Apéro de Saint-Géry ». Le comité des jeunes, aidé par la régie de Quartier et par la commune organisait ce rendez-vous pour la première fois depuis l’inauguration de l’aire de jeux. « Ce fût un réel succès. Nous avons accueilli près d’une centaine de personnes. Elles ont pu partager de la musique, un barbecue, un bar ainsi que des activités sportives et récréatives. Une journée vraiment cadrée sur la bonne humeur et la convivialité » nous explique Tarek El Jaddaoui. L’événement a rassemblé autant de personnes du quartier que des villages de Saint-Géry et de Gentinnes. Le comité des jeunes du quartier ne compte pas en rester là. Il a pas mal d’idées pour l’organisation d’événements dans le quartier. « Oui et peut-être même plusieurs fois par an pour Halloween ou pour Pâques par exemple. on pourrait aussi organiser d’autres événements tournés vers le sport comme un tournoi de mini-foot ou des initiations à des sports plus spécifiques comme le tennis ou le hockey » conclut Tarek.

Le week-end prochain, les animations ne manqueront pas à Chastre. L’école communale « Les Mouchons » dans le centre de Chastre organise sa vingtième « Marche ADEPS » et « Le Chalet » accueille « La bourse BD ». On vous en parle très bientôt sur jhabiteachastre.be 😉

Commentaires Facebook

Évènements à venir