ActualitésEvénements

Les premières images du nouveau Delhaize de Chastre

Ils sont deux entrepreneurs à avoir repris l’AD Delhaize de Chastre en juillet 2020. Christophe Troussart, s’occupe de l’opérationnel au quotidien dans le magasin. Il nous reçoit pour parler du « challenge de sa vie » et nous offre, en primeur, la première visite de son magasin. La transformation et la modernisation du magasin étaient dans leurs plans dès la reprise de l’enseigne. “J’avais dit à l’époque en parlant des transformations “je proposerai un magasin dont les chastrois seront fiers”. Aujourd’hui, je crois qu’on a tapé juste.” se réjouit Christophe Troussart.

C’est un défi hors normes qu’ont entrepris les deux partenaires dans cette aventure. Transformer un magasin vieillissant en une grande surface lumineuse et moderne. Un investissement de plus de deux millions d’euros mais surtout des travaux titanesques en seulement 5 semaines. “On a lancé les préparatifs du projet en septembre 2021 pour pouvoir présenter le projet à la commune, de manière officielle, en janvier 2022.”

C’est depuis le mois de septembre 2022 que les deux entrepreneurs, aidés de leur architecte, travaillent chaque semaine pour préparer ces travaux et coordonner au mieux les différents corps de métiers. “C’est un travail de fous une fois que le permis nous a été attribué. On a travaillé 6 mois à la préparation de ce chantier !” nous explique Christophe Troussart.

Le mois de mars a été très intense. Les travaux ne consistaient pas à refaire les peintures et changer deux frigos. Les deux hommes ont rasé le magasin et ses installations qui avaient plus de vingt ans pour ne garder que les murs porteurs du bâtiment. Tout a été reconstruit en un temps record. Les deux entrepreneurs ont dû jongler entre les problèmes de chaque corps de métier. Le respect du timing était primordial pour chaque prestataire afin que le chantier se déroule avec le moins de retard possible. “On a passé deux ou trois nuits blanches avec mon associé. Nous avions la crainte d’être dans de graves problèmes lorsque le chantier a été bloqué quelques jours. On a dû décaler tout le monde, ce qui a ajouté un stress à toutes les équipes mais, au final, ça a fonctionné.” nous raconte Christophe. L’organisation et le timing ont mené à des situations exceptionnelles sur le chantier. “Il y a des jours où plus de cinquante ouvriers et 20 nacelles cohabitaient et travaillaient ensemble sur le chantier. C’était incroyable !

On vous dévoile une partie du magasin qui nous a surpris dans sa clarté. Une immense baie vitrée accueille le visiteur pour l’emmener à l’intérieur du magasin. On y retrouve une disposition reconnue dans d’autres établissements de la marque au lion. Mais l’entrepreneur a voulu y ajouter “sa patte” et ne pas tout faire comme les autres.

Ce n’est pas un Delhaize classique. On y sent une âme et une chaleur. Il y a un confort et une lisibilité exceptionnelle pour un magasin de proximité. Il y a aussi beaucoup de nouveautés dans notre assortiment. Tout a été fait pour que le visiteur de notre magasin s’y sente bien, ait envie d’y rester et n’aie pas envie de rentrer à la maison” plaisante Christophe.


Finalement, l’AD Delhaize de Chastre rouvrira ses portes ce jeudi 6 avril 2023 à 8h30. La crise sociale du groupe Delhaize n’a pas engendré de gros problèmes pour l’AD Delhaize de Chastre. “Il y a bien eu un petit inconfort par le fait qu’on a dû commander énormément de stock en très peu de temps. On a su anticiper ce problème et rentrer le maximum de marchandise. Au final, on est remplis pour accueillir nos premiers clients jeudi matin.” conclu un entrepreneur heureux et soulagé d’arriver au bout de cette aventure.

Commentaires Facebook

Évènements à venir