L’actu du week-end aux couleurs du Télévie, de la frite et de la solidarité pour Divine
Beaucoup d’actualité ce week-end à Chastre. Samedi, le comité OPR Chastre qui rassemble les pièces rouges des chastrois(es) pour l’opération OPR de la radio BelRTL a été remettre ses pièces au camion tirelire à Waterloo. Et le résultat est juste magnifique : 90 KG récoltés ces 3 dernières semaines ajoutés aux 100 KG déjà récoltés au mois de septembre 2022, c’est près de 200 KG de pièces qui ont été données à l’opération, soit presque 3000 €. Olivier Mottart, à l’initiative de l’opération à Chastre, s’est réjouit de ce résultat. “C’est génial ! la mobilisation, en deux temps cette année (septembre 2022 et mars 2023), a été impressionnante . Tous les commerçants chastrois ont répondu présent. Mais on ne lâche rien. On continue. Des commerçants gardent leurs tirelires et récolteront toute l’année. On est pressé de vivre l’édition 2024 d’OPR avec Léon et Bérénice” s’est réjoui Olivier.
Le soir, c’est du côté de Perbais (Walhain) que l’actu chastroise s’est déplacée. La frituriste chastroise Annick Schumacher (Passion frites) participait à la grande finale de l’émission “La meilleure friterie de Belgique” sur RTL-TVi. Le stress était palpable en début de soirée lorsque la caméra de l’émission s’est mise en place. Annick et Jean-Michel Zecca ont fait le show pendant une petite heure autour d’une centaine de supporters venus spécialement pour l’occasion. Vers 21h10, le palmarès et connu. “Annick et Passion frites” terminent à la 3e place derrière “Master Frites” de Bruxelles et “Al Baraque à frites” de Mouscron qui remporte le concours.
Dimanche matin, Gentinnes et la Petite école accueillaient les amateurs de course à pied pour l’édition 2023 du Jogging de Gentinnes. Malgré le petit crachin présent tout au long de la matinée, c’est plus de 600 participants qui ont parcouru les deux parcours de 6 et 12 km. Une réussite pour les organisateurs qui ont pu profiter de l’absence d’autres courses majeures dans la région pour faire le plein de participants. Ce jogging a été aussi l’occasion d’afficher sa solidarité avec l’accueillante Divine N’Sunda qui est menacée d’expulsion de notre pays. Les organisateurs proposaient, à ceux qui le voulaient, de porter un brassard blanc pour marquer leur soutien à Divine qui exerçait dans la Petite école. Cela fait 75 jours que la ressortissante congolaise est détenue au centre fermé d’Holsbeek. Depuis plusieurs semaines, un comité fait tout pour la sortir de la via de nombreuses manifestations dont on vous a déjà parlé.
Et dimanche après-midi, c’est Ludovic Daxhelet qui a créé l’évènement. L’animateur de RTL traverse la Wallonie en cuistax au profit du Télévie. Lors de son étape entre Nivelles et Gembloux, le trublion d’RTL est passé par Gentinnes, Villeroux, Chastre pour finalement s’arrêter manger une petite frite chez… Passion frites. C’est escorté par les tracteurs de la ferme Warnant de Gentinnes que le cuistax s’est d’abord arrêté à la maison communale et a rejoint la friterie Passion Frites à Perbais. L’occasion était trop belle pour de nombreux fans de rencontrer les animateurs de RTL et Annick ;) Le cortège a rejoint Gembloux en début de soirée.
Chastre a donc vibré ce weekend aux couleurs du Télévie et de la solidarité. Si, vous aussi, vous créez un évènement sur Chastre, n’hésitez pas à nous en faire part et nous envoyer vos photos via notre formulaire, via WhatsApp au 0487/84.62.40 ou via mail à l’adresse info@jhabiteachastre.be. Si ça se passe à Chastre, c’est sûr, c’est sur jhabiteachastre 🤪