Le projet d’extension du dépôt TEC recalé par les fonctionnaires délégué et technique
L’information nous a été confirmée ce vendredi soir par le Bourgmestre. La demande de permis des TEC pour agrandir leur dépôt de Chastre a été refusée par les fonctionnaires technique et délégué. “On a reçu ce matin le courrier qui nous avertit du refus du permis mais nous n’avons pas encore des détails et les motivations. Maintenant, il va falloir qu’on analyse tous les détails par la suite et quels étaient leurs arguments car ça peut nous aider dans un probable recours.” nous explique Thierry Champagne (Chastre 20+).
Le projet d’agrandissement du dépôt de bus TEC de Chastre avait suscité énormément de réticences de la part des citoyens. Une réunion publique, début février, organisée par le TEC et la commune, a montré une grande hostilité du public et des autorités à ce projet. Le suspens était entier puisque, en avril, les fonctionnaires avaient demandé plus de temps pour analyser ce dossier. C’est donc un soulagement pour les autorités chastroises de voir ce projet recalé.
Ce refus peut être contesté par le TEC auprès des ministres compétents (Willy Borsu pour l’aménagement du territoire et Céline Tellier pour l’environnement). Les services des deux ministères wallons devront alors réétudier le dossier dans le cadre du recours pour soumettre une décision probable à leur ministre. “Si les ministres ne s’entendent pas comme c’était le cas pour le dossier éolien, c’est la décision primaire, donc celle des fonctionnaires, qui compte. Cette décision que nous venons de recevoir est vraiment primordiale” précise le Bourgmestre de Chastre.
A l’heure d’écrire ces lignes, nous n’avons pas de réaction de la part du TEC Brabant wallon. Si l’opérateur public ne demande pas un recours, ils pourront remettre un nouveau projet sur les rails. “C’est pour ça que la justification du refus est intéressante car si les arguments sont techniques comme la hauteur du bâtiment, ils pourraient retravailler leur projet pour répondre aux différentes remarques du fonctionnaire délégué. Ils pourraient également faire une étude de mobilité et d’incidence qui n’avait pas été faite. Tout cela va prendre du temps. Si j’étais eux, je reprendrais contact avec les communes (ndlr. Chastre et Walhain).” conclut Thierry champagne.