Plus de 50 reines frelons asiatiques piégés à Chastre
Le frelon asiatique est une espèce exotique invasive, qui s’attaque aux abeilles, et qui suscite une vive inquiétude chez les apiculteurs. Apparu en France il y a plus de 15 ans, cet insecte est arrivé en Belgique pour la première fois en 2016. À Chastre aussi, il suscite de nombreuses inquiétudes de la part d’un petit collectif d’apiculteur de la région. Jean-Marie Westendorp est apiculteur à Cortil-Noirmont (Chastre). Il possède deux ruches depuis 3 ans et a déjà été confronté à cet insecte agressif. “Rien qu’en 2022, j’ai tué une quinzaine de frelons asiatiques autour de ces ruches.” nous précise l’apiculteur.
Au printemps, le petit réseau d’apiculteurs chastrois avait fait appel aux citoyens pour les aider dans la lutte contre le développement des nids de frelons asiatiques. Une septantaine de citoyens de chastre ont marqué leur intérêt pour participer à la lutte contre cet insecte invasif. Au mois de mai, une petite centaine de pièges ont été installés dans différents endroits stratégiques de notre commune pendant 4 à 6 semaines. Le but : capturer les reines fondatrices de nids. “Un nombre impressionnant et effrayant de + de 50 frelons ont été capturés dans la campagne de piégeage (probablement plus, tout le monde ne les déclarant pas). Sans être certain, il s’agit plus que probablement de reines fondatrices de nids.” explique Thomas Quinet, apiculteur, dans un communiqué. Une dizaine de nids primaires ont été détruits ainsi que leur fondatrice dont certains présentant déjà des larves a l’état fort avancé.
L’inquiétude est grande à la vue de ces résultats. La présence de nombreux nids sur l’entité dans les prochains mois est clairement redoutée par les apiculteurs. Entre le mois de juin et début juillet, les frelons vont entamer la construction de leur nid “d’été” ou “secondaire” et y migrer. La destruction de ces nids sera beaucoup plus difficile. L’emplacement de ces nids est souvent très haut dans les arbres et leur feuillage.
Le frelon asiatique est devenu impossible à éradiquer. Le nombre de nids détruits en Wallonie est passé de 204 en 2021 à 1.850 l’année suivante. Face à cette multiplication, la Wallonie a décidé d’adapter sa stratégie de lutte contre cette espèce. La Wallonie a ainsi libéré 267.000 euros pour un projet de soutien à la filière apicole, basé sur la prévention et la destruction des nids si nécessaire. Une évaluation aura lieu à la fin de la saison selon la ministre de l’environnement Céline Tellier (ECOLO). À chastre, on se résout à faire cette chasse aux reines fondatrices chaque année pour diminuer le risque. “L’opération devra être récurrente. Elle devra aussi se réaliser en fin de saison quand les futures fondatrices quitteront le nid secondaire pour aller se terrer pour l’hiver.” conclu Jean-Marie Westendorp.