ActualitésLes Chastrois ont du talent

CHAPOCHA : des bénévoles au chevet de nos chapelles

Elles sont nombreuses dans nos sept villages. On les croise presque tous les jours. Les chapelles et potales font partie intégrante de notre commune. Qu’elles soient publiques ou privée, une petite dizaine de bénévoles s’est regroupée sous une association de fait : CHAPOCHA (CHApelles et POtales de CHAstre). Le but, entretenir et de rénover ce petit patrimoine chastrois. »L’Association est née le 14 mars 2023. Nous sommes 5  bénévoles assidus (plâtrage, peinture, nettoyage des environs, restauration des objets de culte) mais des personnes se joignent à nous en fonction du bâtiment à rénover » nous explique Eric Damman à l’initiative du projet.

En 2023, l’association a rénové 17 chapelles privées et publiques.

  • Les chapelles des Marchaux, Sainte Adèle et le Christ-Roi à Noirmont.
  • Les chapelles Notre Dame de la Drève, du Saint-Sang et Notre Dame de la Trinité à Chastre
  • Les chapelles Golard, Sainte Anne et Saint Antoine l’Ermite à Gentinnes
  • Les chapelles Mahy, Saint-Martin et Précieux Sang de notre Seigneur Jésus à Blanmont
  • Les chapelles N-D du Bon Secours et Saint-Thibaut à Villeroux
  • Les chapelles Saint Fiacre et le Reposoir du Sacré-Cœur à Saint-Géry
  • La chapelle Sainte Wivine à Cortil

Ces restaurations ont un coût pour l’association. « En moyenne, à ce jour, une chapelle rénovée coûte 110 euros. L’Association a reçu un subside, à sa création, de la part de la commune pour seulement le patrimoine public. Les propriétaires privés ont toujours versé le montant indiqué dans nos factures. » nous explique Eric Damman.

Une liste des travaux à réaliser cette année 2024 est prévue par l’association comme le retrait de mousses sur des toitures et façades de certaines chapelles, l’état des lieux et la rénovation de potales et la pose de QR-codes devant certaines chapelles. « Je cherche des personnes qui peuvent nous aider à rénover « quelque peu » des toitures endommagées donc il faut monter sur des échelles…. L’association ne réalise pas de gros travaux ! » Vous l’avez compris, CHAPOCHA est toujours à la recherche de bénévoles qui pourraient donner quelques heures par mois pour entretenir ce petit patrimoine. Vous pouvez contacter Eric Damman par mail à l’adresse ericdamman2@gmail.com.

Un site internet est également disponible https://www.chapocha.com. Vous pouvez y retrouver un inventaire complet de l’ensemble des chapelles, potales et crois de notre commune. Les nombreux travaux y sont également détaillés.

Commentaires Facebook

Évènements à venir