Chastre, partenaire de la nouvelle piscine de Gembloux
Chastre ne possède pas de piscine communale. Jusqu’en septembre 2018, nous pouvions profiter de celle de Gembloux, mais depuis sa fermeture, les zones de baignade les plus proches sont celles de Fleurus et de Louvain-la-Neuve. Notre commune a donc logiquement accepté, en juin dernier, la demande de Gembloux de participer à son projet de nouvelle piscine, située sur un terrain proche du centre sportif de l’Orneau. Ce projet supracommunal sera exploité par la commune de Gembloux, à l’initiative du projet, ainsi que par les communes de Chastre, Walhain et La Bruyère. Notre commune est donc partenaire de l’exploitation de la future piscine mais ne participera pas à son financement et sa construction.
Le projet avait reçu un avis favorable de la Région wallonne. Cette semaine, le conseil communal de Gembloux a approuvé un marché public pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire chargée de l’avant-projet. Une étape qui a un coût : 1.937.222 € TVAC, pour une facture finale estimée à 20 millions d’euros.
La construction d’une nouvelle piscine, proche de notre commune, est très attendue par la population et les écoles. Partenaire de l’exploitation de cette future piscine, la commune de Chastre disposera de créneaux privilégiés et prioritaires pour les cours de natation des écoles de l’entité. Les Chastrois bénéficieront également d’un tarif privilégié, comme les habitants de Gembloux.
Il reste un peu moins d’un an à cette équipe pour remettre un avant-projet à la Région. Un délai court mais réalisable, selon les autorités communales gembloutoises. Benoît Dispa, bourgmestre de Gembloux, espère voir ce projet sortir de terre dans quelques années, disait-il en octobre dernier lors de la campagne électorale.