Deux conseillères communales démissionnent du conseil communal de Chastre
Camille Lambert et Louise Dandois ont présenté leur démission du conseil communal de Chastre ce mardi auprès de l’administration communale.
Cette double décision constitue un nouveau coup dur pour la section locale d’Ecolo. Louise Dandois siégeait comme conseillère élue, tandis que Camille Lambert avait rejoint le conseil en tant que première suppléante, en remplacement de Christine Brison.
Toutes deux quittent leur mandat après un peu plus d’un an passé dans l’opposition. Il s’agit de la troisième démission au sein du groupe Ecolo depuis octobre 2024. On se souvient en effet que l’ancienne échevine Christine Brison avait choisi de ne pas siéger au conseil communal après les élections.
Les raisons précises de ces démissions n’ont pas été communiquées à ce stade. « Nous allons publier un communiqué officiel très prochainement. Mais je préfère laisser Camille et Louise s’exprimer sur leur démission » nous a expliqué Jean-Marie Thiry, chef de file Ecolo au conseil communal.
Ces départs relancent une question récurrente : la difficulté, pour de jeunes conseillers, de maintenir leur engagement sur toute la durée d’une législature. On se souvient de Simon Moutquin qui a démissionné (2014) de la législature 2012-2018 et de Louis Berny de la législature 2018-2024. Entre études, débuts de carrière, vie familiale et rythme des réunions, le mandat communal peut s’avérer exigeant.
Selon toute hypothèse, le groupe Ecolo devrait proposer Michaël Guerlus (2e suppléant) et Pauline Dutron (3e suppléante) pour rejoindre Jean-Marie Thiry et Hélène Ryckmans au conseil communal. Cette nouvelle composition doit encore être confirmée officiellement par l’administration communale qui doit valider l’éligibilité des deux prochains conseillers.



