Vos pommes en jus

Jean-Philippe Falque

Jean-Philippe Falque, chastrois, agronome de formation et actif dans le domaine des circuits court en Wallonie, organise sa 6ème  collecte de pommes afin d’en réaliser un jus savoureux.

Le principe est simple, tout le monde peut apporter ses pommes, non flétrie bien entendu, le 5 octobre prochain. L’ensemble de la collecte sera pressé et mis en cubis de 3 litres qui peuvent se conserver jusqu’à 2 ans. Chaque participant bénéficiera d’une quantité de jus correspondante au poids de pommes apporté et au prorata du rendement de pressage. Pour 100 Kg de pommes, le rendement espéré est de 60 à 65 litres de jus.

Cette mutualisation de mise en cubis permettra à chacun de bénéficier d’un prix de pressage assez bas. Jean-Philippe l’estime à un peu plus d’un euro le litre. Mais cela dépendra de la quantité de pommes récoltée. Jean-Philippe s’attend à une année assez moyenne en quantité. La canicule étant passée par là…

Pour une meilleure organisation, Jean-Philippe souhaite que chaque participant s’inscrive auprès de lui pour recevoir une heure précise le 5 octobre pour le dépôt de ses pommes (0497/47.07.41). Quant au jus, il sera disponible le 19 octobre sauf contrordre.

Commentaires Facebook
shares