Le Fantôme de Cassiopée

L’étoile Navi est située à environ 600 années lumière de la Terre.

A l’approche de l’automne et d’Halloween, les fantômes se montrent dans le ciel de Chastre !
Voici donc le Fantôme de Cassiopée, ou IC63, occupé à planer au dessus de Gentinnes.

Il tournoie autour de son étoile, l’étoile Navi, ou γ (gamma) Cassiopeiae, très lumineuse, et qui correspond à la pointe du W de la constellation de Cassiopée que l’on peut aisément reconnaitre dans notre ciel Chastrois, vers le Nord en cette saison.

Cette cible est très difficile à observer, car en plus d’être noyée dans les étoiles, elle est très peu lumineuse en plus d’être proche de l’étoile Navi.
Pour avoir pu la prendre en photo comme ça et bien la faire ressortir, il a fallu utiliser une caméra monochrome, 4 filtres différents, et une lunette de 600mm de focale. Le plus important des filtres utilisé est un filtre dit H-Alpha, ce type de filtre permet de filtrer précisément la lumière émise par de l’hydrogène ionisé 2 fois, c’est-à-dire principalement la lumière émise par les nébuleuses. Les 3 autres filtres étant le R, V et B, utilisés pour mettre en couleur l’image finale.

Pour avoir une idée des dimensions dans cette photo, l’étoile Navi est située à environ 600 années lumière de la Terre, et l’espace formé entre les 2 branches du U de la nébuleuse (en fait, les nébuleuses IC63 et IC67), est également de +-600 années lumière !

Première acquisition faite le 21/08, et deuxième le 21/09, pour totaliser plus de 9 heures de temps de pose sur cette cible.

Les photos restent la propriété de leur auteur. Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de ces photographies est interdite sans autorisation de l’auteur.​

Commentaires Facebook
shares