Un médecin de garde à Chastre ? 1733 ou 010/650.150 ?

Depuis quelques jours, le SPF Santé publique communique abondement sur son numéro 1733. Un numéro qui met en contact la population avec un service médical de garde le week-end et les jours fériés. Un service uniformisé pour tout le pays afin de faciliter la vie du citoyen.

Mais à Chastre, le 1733 fait-il « doublon » avec le service de garde déjà existant : le 010/650150 organisé par l’ASBL des médecins généralistes de Mont-Saint-Guibert-Chastre-Walhain ?

Nous avons contacté Jean-Michel Grégoire, Coordinateur fédéral du 1733 en Wallonie. Pour lui, il n’y a aucun problème à utiliser le 1733 à Chastre.

Le 1733 déviera automatiquement les appels des Chastrois vers le numéro de garde 010/650.150, que ce soit la nuit en semaine ou les week-ends et jours fériés.

Jean-Michel Grégoire – Coordinateur fédéral du 1733 en Wallonie
Affiche 1733 du SPF Santé

Il existe deux phases du système 1733. La phase 1 qui consiste à renvoyer automatiquement les appels vers les numéros de garde existant. Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert font partie de cette phase 1. La phase 2 vous mettra en relation avec un opérateur qui effectuera un tri dans les appels. Sur base de ses questions, l’opérateur déviera le patient soit vers le médecin de garde, soit vers les services d’urgences d’un hôpital ou renverra le patient vers son médecin généraliste aux heures de consultation.

« La phase 2 est une plus-value pour le patient. Une partie du Brabant wallon sera en phase 2 dès le 22 novembre prochain. Nous allons rentrer en contact avec l’ASBL des médecins généralistes de Mont-Saint-Guibert-Chastre-Walhain dans le courant du premier trimestre 2020 afin de les convaincre d’adhérer à la phase 2 du 1733 dans le but unique de faciliter la vie du patient et du personnel médical » nous précise Jean-Michel Grégoire.

Quoi qu’il en soit, que vous formiez, depuis Chastre, le 1733 ou le 010/650.150, vous serez mis en contact avec le médecin de garde de notre région.

  • les soirs de semaine de 19h au lendemain 7h (lundi, mardi, mercredi, jeudi) : 010/650.150 ou 1733 en entrant votre code postal.
  • le weekend du vendredi 18h au lundi matin 8h (poste de garde de Louvain-la-Neuve) : 02 38 50 500 ou 1733 en entrant votre code postal.
    http://medecindegardebw.be/

Il est très important de former un de ces numéros avant de vous déplacer dans un cabinet ou un centre médical.

Le 1733 : mode d’emploi :

  • Composez le 1733.
  • Choisissez votre langue : tapez 1 pour le néerlandais, tapez 2 pour le français, tapez 3 pour l’allemand et tapez 4 pour l’anglais.
  • Tapez votre code postal et terminez par dièse (#).
  • Si votre commune/ville se trouve dans la phase 1 (Chastre en fait partie), vous serez en communication avec un collaborateur du poste de garde ou avec le médecin de garde local. Il vous donnera un rendez-vous.
  • Si votre commune/ville se trouve dans la phase 2, vous serez en communication avec un opérateur de la centrale d’urgence qui vous posera des questions et vous donnera des instructions à suivre, selon votre état de santé.
    • Il peut vous inviter à vous rendre au poste de garde ou à la consultation du médecin de garde.
    • Il peut envoyer un médecin de garde à votre domicile.
    • Il peut vous proposer d’attendre la consultation de votre médecin traitant.
    • Si la situation s’avère grave, il vous enverra une ambulance.

Plus d’infos : Les infos du 1733 du SPF Santé publique ou l’ASBL des médecins généralistes de Mont-Saint-Guibert-Chastre-Walhain

Commentaires Facebook
shares