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Coronavirus : les numéros et liens utiles

Dernière mise à jour : 11 mai 11h00

Depuis le début de la crise sanitaire que connaît notre pays, de nombreuses initiatives sont mises en place pour venir en aide à la population. Aides fédérales, régionales, du CPAS, compléments de revenus, reports de crédits. On essaie de rassembler toutes les infos sur cette page.

Si vous avez d’autres liens ou numéro, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de compléter cette liste.

▶️ Les infos officielles sur la pandémie
▶️ Les aides fédérales pour l’emploi
  • Le chômage économique. Si l’employeur met temporairement le travailleur en inactivité pour cause de manque de travail, le travailleur peut, à certaines conditions, percevoir un revenu de remplacement pour ces jours d’inactivité (chômage temporaire). Plus d’infos ici.
  • Le revenu-passerelle pour les indépendants. Les indépendants forcés d’arrêter leur activité pendant sept jours consécutifs, contre un mois auparavant, pourront bénéficier d’un revenu de remplacement. Le site officiel du SPF Sécurité Sociale. La page info de l’UCM.
▶️ Les aides économique pour les entreprises et indépendants
  • Les mesures pour l’économie et les entreprises. Afin d’aider les entreprises face aux conséquences que peut avoir cette crise sur leur activité économique, le numéro de téléphone d’aide ☎️1890 recense l’ensemble des mesures économiques et mécanismes financiers accessibles aux entreprises et indépendants wallons sur cette page.
  • L’indemnité wallonne destinée aux entreprises et indépendants. Afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par ces mesures, la région a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions EUR. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 5.000 EUR sous réserve d’acceptation après vérification de votre dossier par le Service de l’Inspection Wallonne. La page internet pour faire sa demande est ici.
▶️ Les aides fiscales

Les entreprises ou indépendants qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances. Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères. Les mesures de soutien ne peuvent pas être octroyées aux entreprises qui, indépendamment du coronavirus, connaissent des problèmes de paiement structurels.

▶️ Des aides pour votre déclaration d’impôt

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration. Malheureusement, la permanence à la commune de Chastre a été annulée. Vous pouvez consulter le site Internet du SPF Finances. Un numéro de téléphone est également à votre disposition ☎️02/572.57.57 chaque jour ouvrable de 8h30 à 17h. Des experts du SPF Finances peuvent également remplir votre déclaration pour vous :

  • Dès que vous recevrez votre déclaration, téléphonez au numéro indiqué sur l’enveloppe.
  • Vous obtiendrez un rendez-vous pour faire remplir votre déclaration par téléphone.
  • Après le remplissage par téléphone, vous recevrez par la poste un document avec les données déclarées, à signer et à renvoyer. Vous pourrez aussi finaliser votre déclaration via Tax-on-web (MyMinfin).
▶️ Le secteur bancaire
▶️ Les aides à Chastre
  • Le CPAS de Chastre a mis en place un numéro de téléphone pour vous aider et répondre à vos questions ☎️081.622.723. Un service de livraison de courses 🛒et de médicaments 💊  est mis en place. Il centralise les demandes et les organise. Vous pouvez les contacter par téléphone au numéro général indiqué plus haut ou par e-mail:
    📧laurence.renard@cpas-chastre.be
    📧bernard.corin@cpas-chastre.be
▶️ Les aides sociales de la région

L’équipe du 1718 a été renforcée. Les agents ont été formés à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, etc.). Le numéro est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables.

▶️ Entraides pour maisons de repos

Les professionnels dans les domaines médicales et paramédicales qui souhaitent apporter leur soutien aux maisons de repos et les structures d’hébergement dans la lutte contre le Coronavirus (covid-19) peuvent se déclarer disponibles via une plateforme solidaire 👉 https://solidaire.aviq.be/

L’AViQ rassemble et coordonne les données des professionnels disponibles et fourni les informations, via une page sécurisée, aux différents établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

▶️ Besoin d’un dentiste ?

Vous avez besoin de soins dentaires urgents 🦷 ? Contactez en premier lieu votre dentiste habituel pour qu’il puisse évaluer le degré de l’urgence, assurer le suivi ou prescrire des médicaments selon la nécessité. Si une prise en charge rapide est nécessaire, Il vous renverra vers un cabinet équipé pour les urgences. Cet avis téléphonique peut, désormais, vous être facturé au prix de 20€. Ce coût est intégralement remboursé par votre mutuelle. Aucun supplément ne peut être demandé pour cet appel téléphonique (même par un praticien non-conventionné).

Attention, un rendez-vous chez votre dentiste est indispensable, ne vous rendez pas sur place de votre propre initiative ! En cas de non-réponse ou pour les cas très urgents, une garde dentaire « COVID-free » organisée par la Société de Médecine Dentaire (SMD) est là pour vous orienter au mieux. 

👉 Pour trouver le dentiste de votre région : https://www.dentiste.be/Annuairemap.aspx

👉 Le service de garde : https://www.dentiste.be/DisplayPage.aspx?pid=376

▶️ Les aides psychologiques
  • Tout le monde sait désormais qu’il est important de se laver les mains régulièrement et qu’en cas de sortie, il est nécessaire se tenir à au moins 1,5 mètre les uns des autres. Mais saviez-vous qu’il est tout aussi important d’adopter un mode de vie sain et de rester en contact avec ses proches? La Croix-Rouge en parle sur son site Internet. https://www.croix-rouge.be/coronavirus-conseils-public/
  • Il importe plus que jamais de renforcer votre résilience mentale (mais aussi celle de votre famille ou de vos proches). Elke Van Hoof est psychologue clinicienne et fait autorité dans le domaine du stress, du burn-out et du trauma à la VUB. Elle a créé une intervention en ligne peut vous aider à retrouver votre sérénité et à maintenir votre routine quotidienne.
  • Le petit guide pratique du confiné.
  • Brochure « Bonjour, je suis corona » destiné aux enfants.
▶️ Le service d’eau SWDE

La SWDE octroie une aide concrète et immédiate à ses clients impactés financièrement par les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Sur simple appel à notre service clientèle au 087/87.87.87, les clients touchés obtiendront un report de paiement de leurs factures jusqu’au 30 juin.

La SWDE octroie une intervention de 40 €  sur les factures d’eau des clients en chômage économique via une aide du gouvernement wallon. Pour en bénéficier, rendez-vous sur ce site pour y compléter le formulaire. Vous devez joindre une attestation « Demande simplifiée de chômage temporaire formulaire C3 – 2 » attestant de votre chômage économique pour bénéficier de cette prime.

▶️ Gaz et électricité

Les clients avec un compteur à budget seront approvisionnés en énergie jusqu’en juin, même en l’absence de chargement de la carte. Pour ce faire, ils doivent aller passer leur carte une fois dans une borne de rechargement.  Attention : l’énergie consommée durant cette période reste à votre charge et devra être payée.  Pendant la crise du Coronavirus, aucune coupure résidentielle ne sera effectuée.

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