Parcs à conteneurs : une ouverture partielle et progressive

Mise à jour : 19 avril 2020 à 12h48 : l’inBW a confirmé la réouverture du parc de Walhain sous certaines conditions. On vous explique tout ça ici ;)

Va-t-on ouvrir le parc à conteneurs de Walhain ? La question se pose dans bon nombre de ménages qui ne savent plus quoi faire de leurs déchets. A l’heure d’écrire ces ligne, L’inBW (gestionnaire du recyparc de Walhain) travaille encore sur les modalités de cette réouverture.

Suite à la conférence de presse de Sophie Wilmes (MR) qui précisait qu’une ouverture des parcs n’était pas interdite, la Wallonie a décidé d’organiser une réouverture partielle et progressive des parcs à conteneurs après concertation avec les intercommunales, l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et les syndicats, a annoncé ce vendredi la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

Cette réouverture, qui se fera dans le respect des règles de distanciation sociale en vigueur pourra débuter dès le lundi 20 avril et s’étalera sur quelques jours en fonction des possibilités opérationnelles des intercommunales.

Le bureau exécutif de l’inBW, l’intercommunale qui gère les recyparcs du Brabant wallon, s’est déjà réuni ce jeudi en fin d’après-midi afin d’étudier cette possibilité. Une réunion avec les syndicats s’est tenue également ce vendredi. L’idée de rouvrir les parcs à conteneurs pour les papiers/cartons et les déchets verts fait son chemin. Elle permettrait de soulager la collecte de cartons, en porte à port,e qui a connu une saturation à Chastre mercredi passé. Le ramassage a dû s’effectuer sur deux jours.

Selon nos informations, confirmée par l’inBW, l’intercommunale travaille à une réouverture partielle et progressive de ses parcs dans le courant de la semaine prochaine. On parle de mercredi mais ce n’est pas confirmé. Les modalités ne sont pas encore connues. On n’a pas encore de confirmation sur l’ouverture du recyparc de Walhain.

Il est également demandé aux citoyens de se rendre aux recyparcs ouverts la semaine prochaine en cas d’absolue nécessité afin d’éviter une saturation du service.

Commentaires Facebook
shares