Des codes couleurs dans nos écoles

A partir du 1er septembre, l’école deviendra à nouveau obligatoire pour tous nos enfants dès la 3e maternelle. La fédération Wallonie Bruxelles a mis en place des codes couleurs qui détermineront l’accès à l’école et les mesures de sécurité. Une nouvelle donnée que les élèves et les parents devront apprendre à gérer dès la rentrée. Une fois n’est pas coutume, ce code « couleurs » est adopté par les trois régions du pays. Dans toutes les situations (tous les codes couleurs), les élèves de maternelles et de primaires seront accueillis tous les jours. Pour les secondaires, les codes jaunes, orange et rouge limitent l’accès à l’établissement. C’est le Conseil national de sécurité (CNS) qui décidera du passage d’une phase sanitaire à une autre.

Vert. Tout est OK. La situation idéale. Les cours sont donnés normalement tous les jours de la semaine. La plupart des élèves sont immunisés et un vaccin est disponible. On en est encore loin à l’heure d’écrire ces lignes.

Jaune. C’est une situation identique à celle que nous connaissons durant ce mois de juin. Le risque de contamination est contrôlé. L’accès à l’école doit être balisé. Les adultes doivent porter un masque ainsi que les enfants qui ne peuvent pas respecter les distances sociales. Les contacts sont autorisés mais doivent être limités avec les personnes extérieur à l’école. Les fêtes d’écoles ne sont pas conseillées. Pour les élèves, l’hygiène des mains doit être renforcée et les professeurs veilleront à la distanciation physique. En secondaire, les cours seront donnés 4 jours par semaine. Le mercredi sera consacré au travail à domicile. Hé oui, les enfant continueront le télétravail ;). La cantine sera autorisée lors de cette phase jaune.

Orange. Là, ça se corse un peu. Les étudiants et les professeurs doivent limiter leurs contact au stricte nécessaire. Pour le secondaire, les classes d’élèves seront scindées en deux groupes. Les cours ne se donneront plus qu’en alternance entre l’école et le domicile. 50/50. Lors des deux autres jours, ils suivront un enseignement à distance. Les professeurs suivront des formations aux techniques d’enseignement à distance.

Rouge. La propagation du virus est importante. Les mesures sont identiques au code Orange. Il faut éviter les contacts au maximum. Les classes d’élèves de secondaires seront scinder en deux groupes. Les élèves n’iront plus que deux jours en classe par semaine. Les deux autres jours, ils suivront un enseignement à distance.

Commentaires Facebook
shares