Un soutien scolaire pour tous

Mardi après-midi, huit jeunes suivent des cours particuliers dans trois salles du quartier de Boischamps afin de respecter les mesures sanitaires. Gabrielle et Maurice, 14 et 13 ans, se mettent à niveau en mathématiques. C’est la deuxième fois qu’ils viennent aux cours de remédiation. Surrekha, éducatrice à Carrefour J, supervise et explique les exercices. « Maman a vu une affiche proposant ces cours. J’ai envie de réussir mes examens pour passer en générale » nous explique Maurice.

Maurice et Surrekha, éducatrice

L’école des devoirs existe depuis des années dans la commune de Chastre mais celle-ci n’est destinée qu’aux enfants du primaire. Alice Goovaerts est éducatrice de rue. Elle a en charge le soutien scolaire, qu’il soit maternelle, primaire ou secondaire. Elle a monté le projet de « cours de remédiation bénévole » pour les élèves du secondaire en septembre 2020. « L’année dernière, on voyait que certains enfants avaient envie de continuer à avoir de l’aide en secondaire. On s’est dit qu’il fallait une autre formule pour ces élèves. Surtout, qu’ici, dans le quartier Boischamps, on a plusieurs familles qui n’ont pas les ressources pour pouvoir aider leurs enfants. Il y a un réel besoin. » explique Alice.

Pour bénéficier de ces cours particuliers, les parents peuvent contacter directement Alice et expliquer leurs besoins. En fonction du profil de l’enfant, l’éducatrice l’orientera vers tel ou tel bénévole. Les bénévoles présents peuvent apporter du soutien dans toutes les matières. « On peut apporter de l’aide dans la méthode de travail, dans la réalisation d’un exposé sur ordinateur. Parfois, c’est juste pour de la remotivation ou aussi pour des cours plus techniques. On fonctionne à la demande. Certains viennent deux ou trois fois, ils ont compris la matière et laisse leur place à d’autres élèves en difficulté.« 

On est à la recherche de bénévoles pour donner des cours !

Alice Goovaerts, éducatrice de rue à Chastre
Alice Goovaerts, éducatrice de rue à Chastre

Le projet rencontre du succès depuis le début du mois d’avril. Avec cinq bénévoles sous la main et trois en attente d’être vaccinés, Alice rencontre parfois certaines difficultés à trouver les professeurs dont les jeunes ont besoin. « Au début, j’avais plus de bénévoles que d’élèves mais la situation s’est inversée en un an. Je suis en recherche de nouveaux bénévoles. Si des gens, dans la commune, veulent donner un peu de leur temps pour les jeunes, on est preneur. Par exemple, je manque cruellement de bénévoles pour expliquer la chimie, c’est un peu la bête noire de mes profs. Je lance donc un appel aux amateurs de chimie dans la commune. » explique la coordinatrice du projet.

Les cours particuliers sont gratuits et dispensés les mardis et jeudis de 17 à 19h à raison d’une heure par élève. Les locaux se trouvent à l’avenue des Bouleaux à Chastre. Dans le futur, une antenne pourrait être ouverte à Saint-Géry à partir du mois de septembre. Si vous êtes candidat bénévole ou parent d’élève en difficulté, vous pouvez contacter Alice au 0492/22.43.10

Commentaires Facebook
shares