Une éclipse partielle du soleil ce jeudi midi

Ce jeudi 10 juin, sur l’heure du midi, une éclipse partielle du soleil sera visible depuis notre région. Une belle occasion d’observer, avec des lunettes adaptées, ce phénomène toujours spectaculaire.

Une éclipse se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés. Si la Lune se situe entre le Terre et le Soleil, on assiste à une éclipse de Soleil, si c’est la Terre qui est entre la Lune et le Soleil, la Lune sera masquée par l’ombre de la Terre. Ce 10 juin, ce sera la Lune qui couvrira partiellement le Soleil. Le maximum aura lieu au Canada et au Groenland. Ce sera une éclipse annulaire.

Le Soleil et la Lune ont un diamètre apparent très voisin. Lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus grand que celui de Soleil, on a une éclipse totale, dans le cas inverse, c’est une éclipse annulaire. Malheureusement, ce ne sera pas le pas en Europe où elle ne sera que partielle. Ce jeudi, la Lune couvrira au maximum 26 % de la surface du Soleil. Le premier contact, qui marque le début du phénomène, aura lieu à 11 h 17 (heure locale). La phase maximale se produira vers 12 h 19 et le dernier contact aura lieu à 13 h 26, fin de l’éclipse chez nous.

ATTENTION : on ne peut jamais regarder le Soleil directement. Cela peut avoir de graves conséquences pour votre vue. Si la rétine est brulée cela peut aller jusqu’à la perte de la vue. Il faut utiliser de filtre suffisant comme des lunettes d’éclipse (voir figure). Celles-ci peuvent se trouver chez un opticien.

Si vous n’avez pas ce genre de protection, il faut utiliser une méthode indirecte en tournant le dos au Soleil. Il suffit de deux feuilles cartonnées : percez un trou sur une feuille qui sera à positionner face au Soleil, et servez-vous de l’autre feuille comme écran de réception. Pour augmenter la taille de l’image, vous pouvez augmenter la distance entre les deux feuilles.

Copyright : Jet Propulsion Laboratory 

Marc Vandiepenbeeck.

Commentaires Facebook
shares