Vaccin contre la Covid-19 : les phases se précisent

La vaccination, premier antidote pour retrouver nos libertés et éradiquer la pandémie de Covid-19, a démarré en Belgique le 5 janvier dernier par les maisons de repos et leur personnel. Au regard des publics prioritaires définis dans la stratégie de la Belgique et sous réserve des dates d’arrivée des vaccins autorisés par l’Europe et des quantités livrées, un plan de la vaccination contre la Covid-19 en Wallonie se dessine en deux étapes :

La première, actuellement en cours de déploiement, voit l’organisation de la vaccination aller vers les publics à vacciner dans leur lieu de vie ou de travail (maisons de repos, institutions collectives de soins, hôpitaux).

La seconde, qui devrait déjà voir le jour pour partie début février, verra les publics se déplacer vers des structures de vaccination. Cette étape démarrera lors de la vaccination du personnel d’aide et de soin de première ligne et s’amplifiera progressivement.

Les phases de la campagne de vaccination

Le personnel et les résidents des maisons de repos (1A1) ➡️ En cours

La vaccination est en cours depuis le 5 janvier et s’amplifie actuellement. Tous les résidents et environ un tiers du personnel qui le souhaitent recevront la première dose des vaccins Pfizer d’ici le 22 janvier. La vaccination de la totalité du personnel et des résidents qui le désirent (environ 100.000 personnes), menée au sein des établissements avec l’appui de la médecine du travail et des équipes médicales, sera terminée pour fin février.

Le personnel hospitalier (1A3) ➡️ À partir du 18 janvier

La Wallonie va pouvoir démarrer plus tôt les différentes phases de vaccinations dont celle du personnel hospitalier exposé, et ce grâce aux annonces de ces derniers jours (autorisation du vaccin Moderna, utilisation d’une 6ème dose dans les fioles Pfizer et achat complémentaire de doses à Pfizer). Cette phase hospitalière commencera, dès lundi prochain, soit le 18 janvier. Elle démarrera quasi un mois et demi plus tôt que le calendrier initialement prévu. Au total, la vaccination de la phase hospitalière concernera environ 82.000 travailleur.euse.s et 38 hôpitaux situés sur 100 sites en Wallonie. Au niveau de l’organisation, les hôpitaux vaccineront eux-mêmes leur personnel.

Les résidents et le personnel des institutions collectives de soins (1A2) ➡️ À partir du 25 janvier

Le 25 janvier, la vaccination des résidents et du personnel démarrera dans les structures d’hébergement pour personnes en situation de handicap. La méthode de vaccination sera identique à celle pratiquée dans les maisons de repos. Seront vacciner le personnel et les bénéficiaires qui le désirent. Dans la foulée, les hébergements de santé mentale (dont les hôpitaux psychiatriques), les centres de convalescence et les centres de jour seront également vaccinés. Au total, cette phase devrait concerner approximativement 50.000 personnes.

Le personnel d’aide et de soins de santé de 1ère ligne (1A4) ➡️ Début février

Pour les professionnels d’aide et de soin de la 1ère ligne (médecins généralistes, infirmier.es, pharmacien.nes, aides-soignant.es et familiales, kinés, dentistes, etc.), qui représentent environ 112.000 personnes en Wallonie, la vaccination démarrera début février. Dans cette phase, la campagne de vaccination se fera dans des centres et antennes spécifiques. 32 sites de vaccination seront accessibles, sur tout le territoire wallon, pour ce public.

Les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 45 ans à risque, les fonctions essentielles (1B) ➡️ Mars 2021

Cette seconde phase commencera courant mars avec les publics de 65 ans et plus, les plus de 45 ans (jusque 65 ans) qui souffrent de maladies chroniques ou à risque au niveau santé ainsi que certaines fonctions dites « essentielles » socialement ou économiquement qui restent encore à déterminer sur proposition de la taskforce vaccination. On estime le nombre de personnes concernées à environ 1 million de personnes en Wallonie.

La phase 2 : le reste de la population de + de 18 ans. ➡️ Mai-juin 2021

Les enfants n’étant pas concernés à ce stade. Elle aura lieu dans le courant mai-juin dans les 54 centres de vaccination sur base également d’une convocation. Cette phase représente 1.500.000 personnes à vacciner.

Commentaires Facebook

Évènements à venir