Un déluge impressionnant s’abat sur Chastre

Les pompiers à Villeroux

Cette soirée du 2 juin 2021 restera gravée dans la mémoire de nombreux chastrois. Après une journée exceptionnellement chaude, des orages se sont abattus sur nos villages en début de soirée. Plus de 30 litres au mètre carré sont tombés en très peu de temps. Les champs ont été très vite saturés et des torrents d’eau et de boues se sont déversés dans les rues. La rue de Corsal, la rue du Centre, la rue des XV Bonniers, la rue de la Paroche étaient impraticables. La cité de Saint-Géry semble avoir été relativement épargnée malgré un débit impressionnant venant des champs voisins. Les récents travaux d’égouttages ont porté leurs fruits. Joëlle, riveraine de la rue de la Paroche, tente de dégager le pas de sa porte « C’est exceptionnel ce qui arrive. C’est la première fois depuis 50 ans que je vois la Houssière sortir de son lit au fond de mon jardin ! » nous explique t-elle. L’Orne est également sortie de son lit du côté de la rue du Piroy et de la rue Par delà l’eau.

En fin de soirées, les pompiers sont intervenus à de nombreux endroits de la commune pour vider les avaloirs bouchés. De nombreux riverains ainsi qu’un pompier nous interpellent sur un manque flagrant d’entretien de ces avaloirs. « Certes, les avaloirs n’auraient pas pu absorber une quantité d’eau pareille, mais avec un bon entretien et un travail préventif, cela aurait permis d’évacuer les eaux bien plus rapidement » nous explique un riverain dans la rue du centre de Chastre.

Les ouvriers communaux sont sortis en nombre vers 22h30. Balayeuse, camion, camionnette, tous les véhicules communaux étaient de sortie ce mercredi soir pour aider les citoyens touchés par ces intempéries que l’on peut qualifier d’exceptionnelles.

Ce jeudi matin, Chastre se réveille les pieds dans l’eau et la raclette à la main. Les photos et vidéos de ce jeudi matin sont à retrouver ici.

Commentaires Facebook

Évènements à venir