Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés à Chastre. La commune s’organise.
Depuis une dizaine de jours, notre pays fait face à une arrivée importante de réfugiés en provenance d’Ukraine. La barre des 10.000 réfugiés ukrainiens a été dépassée en début de semaine.
Mise à jour du mercredi 23 mars, la commune a comptabilisé une vingtaine de famille accueillie dans notre commune. Cela représente une cinquantaine de réfugiés.
Notre commune s’est dite prête et disposée à organiser l’accueil des réfugiés. Le personnel communal a été mobilisé pour préparer une éventuelle arrivée massive de migrants ukrainiens sur la commune. Des citoyens se sont également manifestés auprès de l’administration. Plus d’une cinquantaine de familles chastroises se sont déclarées prêtes à accueillir des réfugiés. “Nous avons listé 35 familles qui proposent leur aide. On en a gardé quelques-unes en réserve. Si, au niveau international, il y a 7 millions de réfugiés ukrainiens, il devrait en avoir 200.000 en Belgique et 7.000 dans le Brabant wallon. À Chastre, on devrait pouvoir accueillir 150 personnes. Mais on ne devrait pas arriver à ces chiffres. On devrait accueillir une petite centaine de personnes.” explique le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Sophie de Blanmont fait partie de ces familles. “J‘ai été touché par ce qui arrive à la population ukrainienne. Ça me fait penser à l’histoire de ma maman qui, durant la seconde guerre mondiale, a été accueillie par une famille dans la “France libre”. Je me devais de faire quelque chose.” nous explique-t-elle. “Nous avons reçu un coup de fil de la commune qui nous annonçait l’arrivée de réfugiés mardi passé. Avec mon mari, nous avons, à la hâte, préparé la chambre pour être prêts“. Sophie n’a, finalement, vu personne arriver. Les familles accueillantes seront prévenues par téléphone le jour de leur arrivée rassure la commune
Franchement, ce serait beaucoup plus simple si on nous envoyait deux cars de réfugiés en une seule fois.
Thierry Champagne, Bourgmestre de Chastre
Fedasil organise l’accueil des réfugiés au niveau national. L’organisme a prévenu, mercredi dernier, l’arrivée d’une centaine de personnes à Chastre mais sans préciser un timing précis. Des informations floues circulent et tout le monde semble dépasser par les événements. “Le flou qu’on rencontre actuellement est que Fedasil pourrait nous envoyer des migrants n’importe quand !” explique Maëlle Van Der Linden, responsable de la cohésion sociale à Chastre. “Franchement, ce serait beaucoup plus simple si on nous envoyait deux cars de réfugiés en une seule fois. On leur offre une boisson à leur arrivée. On a ce qu’il faut pour manger. On a une traductrice présente et on les dispatche dans les familles. Ce serait vraiment plus cool.” regrette le bourgmestre.
Des familles ukrainiennes sont déjà à Chastre et les enfants scolarisés.
Quatre familles sont déjà arrivées dans notre commune la semaine dernière via d’autres moyens selon l’administration communale. “Ce sont des gens qui ont de la famille ou des connaissances à Chastre ou qui ont été amenés par des plateformes citoyennes. Des Chastrois se sont également rendu à la frontière polonaise pour ramener des réfugiés.” explique Maëlle Van Der Linden. Des enfants sont déjà scolarisés dans les écoles communales. Il y a des places disponibles dans les écoles communales de Cortil et de Blanmont. Quatre enfants ont démarrés leur nouvelle scolarité ce lundi selon la responsable du service cohésion sociale.
Du côté de la commune, du personnel travaille depuis des jours à cette arrivée. Des choses ont déjà été mises en place pour accueillir les premiers réfugiés. La commune a organisé un appel aux dons pour les réfugiés qui arrivent dans notre commune ainsi que pour les familles accueillantes. Les dons peuvent être déposés à la commune de Chastre le vendredi et le dimanche matin lors du marché. “On recherche tous les produits de première nécessité et alimentaires car certaines familles seront placées dans des logements sans famille accueillante. Ils auront besoin d’une aide alimentaire.” explique Maëlle Van Der Linden du service Cohésion sociale. La responsable lance également un appel aux bénévoles qui parleraient ukrainien et aux personnes qui accepteraient d’enseigner le français chez “Alpha Chastre”. “Cette association qui enseigne le français a déjà des professeurs fort occupés. L’idée n’est pas de tout mettre de côté pour les ukrainiens mais de renforcer le corps professoral pour accueillir ces nouveaux élèves.” La commune recherche aussi des bénévoles pour emmener des réfugiés sur Bruxelles afin qu’ils puissent remplir leurs tâches administratives au palais 8 du Heysel et avoir leur permis temporel de séjour d’un an.
Depuis le début de la crise ukrainienne, c’est plus d’une quinzaine de personnes de l’administration communale qui travaillent quotidiennement à l’accueil et à la gestion des réfugiés. Les informations à destination de la population et des bénévoles seront mises à jour sur le site Internet de la commune.