2 juin 2021 : les premières inondations d’une longue série touchaient notre commune

C’était il y a tout juste un an, Chastre allait connaitre une de ses pires séries d’inondations. Lors de la soirée du 2 juin 2021, après une journée particulièrement chaude, plus de 30 litres de pluie au mètre carré s’abattaient sur la commune. Les champs ont été très vite saturés et des torrents d’eau et de boues se sont déversés dans les rues. La rue de Corsal, la rue du Centre, la rue des XV Bonniers, la rue de la Paroche étaient impraticables quelques dizaines de minutes après le début de l’orage. « C’est exceptionnel ce qui arrive. C’est la première fois depuis 50 ans que je vois la Houssière sortir de son lit au fond de mon jardin ! » nous expliquait Joëlle, riveraine de la rue de la Paroche.

Cortil a été fortement touché. De nombreux riverains ont passé une partie de la nuit les pieds dans la boue et la raclette à la main. La rue du Tilleul et la rue Octave Lotin étaient encore inondées le lendemain matin soit plus de 12 heures après les premières précipitations. L’eau est montée à hauteur des genoux au croisement avec la rue de Corsal selon de nombreux témoins. On parle de plus de 50 litres au mètre carré à la ferme de la Gatte.

Cet événement exceptionnel a été le premier d’une longue série d’épisodes pluvieux tout au long des mois de juin et juillet 2021. Il n’y a eu, bien heureusement, aucun blessé mais de nombreuses habitations ont gardé des séquelles importantes suite à ces inondations.

Les images de la soirée du 2 juin 2021
Commentaires Facebook

Évènements à venir