15 juillet 2021 : Chastre touché par les inondations historiques

C’était il y a un an, d’importantes inondations touchaient notre région. Chastre n’y a pas échappé. Après un mois de juin marqué par 7 épisodes pluvieux intenses, notre commue est frappée de plein fouet par les fortes pluies du 15 juillet. Il est tombé plus de 60 litres par mètre carré sur cette seule journée.

Dès 5 heures du matin, les précipitations débutent et font monter l’Orne à un niveau rarement atteint. Un exemple : en une heure, dans le centre de Chastre, la prairie qui sépare la rue Berger Mimie et la rue Par-delà l’eau est complètement inondée. Ce qui n’était plus arriver depuis plus de 50 ans selon des « anciens » du quartier. La rue des XV Bonniers est impraticable tant les eaux qui dévalent des champs vers Villeroux sont importantes. On observe des affaissements de talus. Le quartier de Cortil est également touché. Des évacuations sont organisées avec l’aide de barques et des pompiers. Toute la journée, l’administration communale et des dizaines de bénévoles aideront les riverains à faire face et à limiter les dégâts des eaux dans leur habitation. Chastre n’a déploré aucun blessé lors de cette journée.

Fin juillet, ces inondations seront reconnues comme calamité naturelle publique. Un plan de lutte contre les inondations a été présenté à la population en février dernier et de nombreux travaux ont été entrepris depuis lors.

Vous avez été très nombreux à enregistrer des vidéos de cette journée historique et nous les faire parvenir. Pour l’histoire, nous en avons réalisé un petit film de 7 minutes qui retrace votre vision des inondations dans différents quartiers de notre belle commune. Un film présenté il y a un an et qu’on vous propose de redécouvrir ici.

Commentaires Facebook

Évènements à venir