Les poubelles seront collectées toutes les 2 semaines en 2023

Les collectes de déchets vont être adaptées dès le 1er janvier 2023. Le contrat arrivait à échéance ce 31 décembre. Il a fallu le renégocier pour éviter un triplement des coûts pour ces collectes.

Dès le 1er janvier 2023, la levée des conteneurs noirs (déchets résiduels) et verts (déchets organiques) sera assurée toutes les deux semaines. D’un point de vue « pratique », notre commune sera divisée en deux zones. La zone 1 englobe les villages de Cortil, Noirmont, Saint Géry et Gentinnes. La zone 2 intègrera les villages de Chastre, Villeroux et Blanmont. La collecte des déchets sera assurée les semaines impaires en zone 1 et les semaines paires en zone 2.

Source : inBW. Sous réserves de modifications

Le marché public de la collecte de déchets arrivait à échéance cette année. Un appel d’offres a été organisé pour un an afin de pouvoir s’associer, en 2024, à un plus grand marché qui rassemblera beaucoup de commune du Brabant wallon. « Les coûts ont explosé. C’est encore contenu pour cette année. En optant pour des levées tous les 15 jours, les coûts n’augmentent que de 20.000€ pour notre commune. En 2024, un plus grand marché sera organisé. La grande majorité des communes de la province passeront aux levées tous les 15 jours. En moyenne, les ménages sortent leurs conteneurs 13x par an. Ça leurs laissent encore 26 possibilités sur l’année pour sortir leurs poubelles.  » explique Jean-Marie Thiry (ECOLO).

Pour la collecte des sacs bleus (PMC+), rien ne change, ils seront toujours collectés toutes les deux semaines. les papiers et cartons le seront une fois par mois.

L’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans les sacs bleus (depuis le 1erjuillet 2021) et la généralisation des collectes sélectives de déchets organiques ont considérablement modifié les gestes de tri des citoyens du Brabant wallon. L’intercommunale cherche aussi à réduire ses coûts en matière de gestion des déchets. Ces 3 dernières années, ils ont augmenté de ± 5 €/habitant/an en Brabant wallon. La taxe annuelle à Chastre restera inchangée en 2023. Elle représentait, en 2021, 101% du coût vérité, soit un quasi équilibre entre les dépenses et les recettes.

InBW déposera une brochure explicative auprès de chaque ménage dans le courant du mois de décembre pour expliquer le nouveau système. Un nouveau calendrier sera également envoyé. Une version « en ligne » sera également présente sur notre site Internet.

Commentaires Facebook

Évènements à venir