Pas de message rassurant pour Divine N’Sunda
Ce lundi, un groupe de soutien à Divine N’Sunda a rencontré la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Nicole de Moor. La réunion a permis de remettre à la secrétaire d’Etat la pétition de plus de 9000 signatures ainsi que les dessins et petits mots des enfants qui réclament le retour de leur accueillante dans leur école.
Le directeur de La Petite Ecole était présent lors de cette réunion avec une membre du comité des parents et la présidente du pouvoir organisateur de l’école. Son ressenti est mitigé. “Le positif est qu’on a été bien reçu par Mme De Moor. On nous prévoyait 1/4 d’heure et on est resté finalement 3/4 d’heure. On a pu exprimer tout notre ressenti en tant que directeur, en tant que parent mais aussi en tant que citoyen par rapport à la situation. Maintenant, le retour qu’on a eu ne nous rassure pas. Divine N’Sunda reste toujours menacée d’expulsion imminente. On n’a pas eu de réponse claire par rapport à cela.” nous a expliqué Dimitri Criquillon.
Isabelle Wauters est Présidente du Pouvoir Organisateur de la Petite école de Gentinnes. Elle était présente à cette réunion. Sur Facebook, elle a tenu à partager l’humanité de Nicole De Moor et le fait que la loi devra être respectée pour Divine comme pour tous les autres demandeurs d’asile. “la situation de Divine sera gérée comme celle de tous les autres : elle restera parmi nous si son dossier de régularisation le permet. Sinon, elle devra retourner au Congo d’où elle sera en droit de renouveler sa demande de vivre et travailler auprès de nous.” écrit Isabelle Wauters.
Dimitri Criquillon garde des contacts réguliers avec Divine N’Sunda. il regrette l’absence d’une ouverture positive de la part des autorités. “Le fait que Divine reste en Belgique ne va pas être évident mais nous allons continuer à la soutenir. On a contacté son avocat pour essayer de faire bouger les choses. Divine garde espoir de rester en Belgique car elle ne veut absolument pas retourner à Kinshasa.” nous explique le Directeur.
Le comité de soutien reste toujours motivé à demander la libération de Divine et soutiendra l’accueillante quelle que soit la décision de justice.
Photo : Mathilde Lemaire