ActualitésInfos-services

Traces et odeurs d’hydrocarbures dans l’Orne, à Chastre

Mise à jour : 29 novembre 2025, 11h15

Une enquête approfondie a permis de trouver l’origine de la fuite d’hydrocarbures dans l’Orne constatée hier. Le mazout s’est répondu via les égouts depuis la rue de la sucrerie à Perbais. L’information nous a été confirmée par le Bourgmestre ce matin.

Ce vendredi matin, de nombreux riverains du centre de Chastre ont été incommodés par une forte odeur d’hydrocarbures provenant de l’Orne. Des taches suspectes sont rapidement apparues à la surface de la rivière. Les services communaux de l’Environnement, la Région wallonne et les pompiers ont été appelés sur place.

« J’ai été averti vers 10 h ce matin. Les pompiers ont placé des boudins absorbants pour tenter d’absorber un maximum de polluants et préserver la faune et la flore en aval », explique Thierry Champagne (Chastre 20+ LB).

L’origine de la pollution n’est pas encore connue à l’heure actuelle. Le bourgmestre, tout comme les pompiers présents sur place, ne s’explique pas la provenance de cette fuite. « C’est vraiment étrange. On voit des petites bulles d’hydrocarbures qui remontent du lit de la rivière, comme si la pollution venait du fond », ajoute-t-il.

Le service de l’Environnement de la Région wallonne doit se rendre sur place cet après-midi afin de tenter de percer le mystère de cette contamination.

Images: Canal Zoom

Commentaires Facebook