Des pommes au jus

Pour la septième fois, une grande collecte de pommes est organisée à Chastre le 3 octobre prochain. Le but ? Mutualiser les coûts de transformation (pressage) des fruits en jus.

Vous venez déposer vos pommes cueillies et non flétries le 3 octobre prochain au n° 20 de la rue de Corsal (marchand de grains). Les organisateurs se chargeront d’acheminer vos pommes à une presse. Le fait de mutualiser ce pressage permettra de faire baisser les coût de transformation. Un coût qui sera fixé une fois la quantité de pommes arrêtée. Le rendement estimé est de 60 à 65 litres pour 100Kg de pommes. « En 2018, nous avions rassemblé 12 tonnes de pommes et produit plus de 7000 litres de jus. C’était une année record ! La récolte de l’année dernière était très mauvaise en quantité à cause de la chaleur. Cette année , on fera mieux. Le coup de chaud du mois d’août a été préjudiciable pour quelques pommiers mais je suis optimiste. J’ai déjà reçu plus d’une trentaine de réservation.  » nous explique Jean-Philippe Falque à la base de l’organisation.

Le conditionnements est réalisé en pochettes de 3 litres qui peuvent se conserver 2 ans non ouvertes et quatre semaines ouvertes au frigo.

Afin de limiter les files et respecter la distanciation sociale, une heure de passage vous sera communiquée lors de votre inscription obligatoire au 0497/47.07.41.

Commentaires Facebook
shares