Une éclipse visible à travers les nuages

Renaud Coppe, astro-photograhe de Gentinnes

Renaud Coppe, astrophotographe amateur Chastrois, a préparé cette matinée depuis des jours. Une éclipse partielle du soleil s’est produite dans notre région entre 11h17 et 13h25. Habitué des prise de vues nocturnes pour photographier les étoiles et la Voie lactée, Renaud a dû adapter son matériel pour cette journée. « On a utilisé le matériel habituel pour prendre le ciel étoilé et on y a rajouté un filtre, comme des lunettes de soleil, pour pouvoir prendre le soleil et la lune en même temps. » nous explique Renaud.

Bien installé au bord des champs de Gentinnes, l’astrophotographe peaufine ses réglages pour avoir les plus beaux clichés. Cependant, la météo lui a joué un bien mauvais tour. Un peu avant 11h, des nombreuses bandes nuageuses sont venues perturber la séance d’observation. « On est un peu déçu aujourd’hui car il y a eu pas mal de nuages par rapport à mes essais d’hier. C’est aussi de la frustration quand on voit l’état du ciel (bien bleu et sans nuages) après la fin de l’éclipse. Mais il y a eu des bons moments. J’ai un bon ressenti ! » Concentré dans son travail, Renaud est satisfait de ses photos. « Sur certaines, on peut observer de très belles protubérances du soleil*. Malheureusement, je n’ai pas pu réaliser la mosaïque de photos pour reconstituer la totalité de l’éclipse. Les nuages étaient bien trop présents pendant le phénomène. » regrette-t-il.

  • De très gros plans se trouvent dans le diaporama ci-dessous. On y distingue très clairement les protubérances.

C’est à 12h19 que l’éclipse a atteint sa couverture maximum. 26% de l’astre a été obscurci par le passage de la lune. L’éclipse était visible dans 59 pays. Elle a été le plus spectaculaire dans les pays du nord comme la Russie, le Canada ou le Groenland. La dernière fois qu’une éclipse touchait nos régions remonte au 20 mars 2015. La lune avait caché plus de 70 % du cercle solaire. La prochaine éclipse sera observable en Belgique est prévue le 25 octobre 2022. Une éclipse totale est prévue en Espagne le 12 août 2026.

Commentaires Facebook