Le projet « Boischamps » retardé et repensé
Le projet « Boischamps » vise à construire des maisons et des appartements sur un terrain situé dans le centre de Chastre, non loin de la gare. Il est né il y a plus de 10 ans. En juillet 2021, un permis avait été accordé par la commune pour 95 logements (34 appartements et 61 maisons). Ce projet a pour but de proposer aux jeunes brabançons wallons d’acquérir un premier bien immobilier à un prix en dessous du marché.
Depuis cet accord, plus rien n’a bougé. Le promoteur-investisseur du projet T-Palm a jeté l’éponge. Invité de l’émission Invit&Vous de CanalZoom, Jacques Otlet, président de l’Agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW), a expliqué à notre consoeur Blandine Rans la raison de la fin du partenariat entre l’APIBW et T-Palm. « Depuis 2 ans, on essaie de finaliser ce projet et on s’est rendu compte que la situation était devenue impossible vue l’instabilité des prix de construction. Le promoteur-investisseur ne pouvait sincèrement plus suivre. On est rentré dans une négociation à l’amiable et on a décidé de se séparer sans frais ni d’un côté ni de l’autre.«
Ce permis et le projet qui l’accompagne restent toujours d’actualité. L’APIBW est toujours titulaire du permis d’urbanisation. « On va relancer un nouveau marché mais en changeant notre modèle. » explique Jacques Otlet. Les augmentations des taux d’intérêt, les conditions d’octroi du prêt par les banques et les prix du bâtiment qui ont augmenté de 18 à 20% en 3 ans ont eu raison des modèles actuels d’aides de l’agence brabançonne. « Nous sommes en pleine réflexion sur la question. On pense à s’orienter vers d’autres catégories de logements comme les logements « tremplin, des petits logements 2 chambres principalement. » Ces logements seront mis en vente aux jeunes ménages sous conditions. Lorsque le propriétaire revendra son bien, l’idée de l’agence est de capter une partie de la plue value de cette vente et de la proposer aux futurs acquéreurs de ce bien. D’autres modèles sont également à l’étude comme la « location-vente » pour, à chaque fois, reporter l’aide aux futurs acquéreurs.
Aucun modèle d’aide n’est encore défini par l’APIBW. Les engins de construction ne sont pas prêt à commencer leur travail sur cet espace de 4,6 hectares situé juste à côté de la cité de Chastre.