Les nouvelles mesures fédérales pour ce lundi 18 mai

Un conseil national de sécurité (CNS) a eu lieu ce mercredi matin. la première ministre a tenu une conférence de presse dans la foulée. L’occasion de préciser des points déjà connus et quelques nouveautés.

Sur base du rapport des experts du GEES, le CNS a pris la décision d’enclencher la phase 2 du plan de déconfinement dès ce 18 mai prochain.

🏫 Les écoles primaires et secondaires vont rouvrir leurs portes. les maternelles resteront à la maison. Cette reprise sera progressive et organisée dans des conditions strictes.

🪒 Les métiers de contact comme les coiffeurs et esthéticiennes pourront ouvrir. Ils devront porter un masque et recevoir uniquement sur rendez-vous. Les distances de sécurité doivent aussi être respectées entre les clients.

🛍 Les marchés de max 50 échoppes pourront ouvrir mais ils devront avoir l’aval des autorités communales. Il faudra mettre en place un plan de circulation. Le port du masque est obligatoire pour les commerçants et fortement conseillé pour les clients.

🎾 Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur via un club sportif pourront reprendre à condition qu’ils se pratiquent à l’extérieur, en présence d’un entraîneur et en respectant les distances de sécurité. Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes.

🥂 Les mariages et les enterrements pourront être célébrés avec un maximum de 30 personnes qui devront maintenir les distances de sécurité. Les réceptions, après cette cérémonie, seront interdites.

Sophie Wilmès a rappelé que les bars, restaurants et centres récréatifs doivent rester fermés tout comme les événements de type culturel, sportif, récréatif resteront interdit jusqu’au 30 juin. La première ministre a conclu en disant qu’un retour à la normal avant les grandes vacances est très peu probable. La prochaine phase de déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin.

Commentaires Facebook
shares